EXPOSITION « CHANTIER AUTORISÉ : TRAVAUX PHOTOGRAPHIQUES EN COURS »

EXPO "Chantier autorisé - Travaux photographiques en cours

c'est reparti ce mardi, à Arrêt sur l'Image Galerie à partir de 14:30>17:30 cet après midi et jusqu'au 23/03.

Chasing the shadows – Chasser les ombres : « Illuminati à Conakry ». Ce projet qui mêle sciences sociales, théâtre et photographie a été initié en 2019, avec le sociologue Joschka Philipps (Université de Bayreuth). Il s’agit d’explorer comment les théories conspirationnistes façonnent et sont façonnées par les conflits politiques en Guinée Conakry, Un pays d’Afrique de l’Ouest qui a une longue histoire de complots. Que révèlent les dynamiques complotistes d’une situation sociale et de notre présent ? Ce projet artistique est conçu en trois étapes.

- reportage et d’enquête suivra les acteurs de la rumeur (rappeurs, chauffeurs de taxi, politiques etc.) afin de déceler dans

- lieux et objets de complots

- mise en scène des complots avec une troupe de théâtre guinéenne.

Après un premier séjour de repérage en octobre 2019, le projet a été suspendu par la pandémie conjuguée aux troubles politiques et au retour d’Ebola dans le pays...

Visuel-GILLIER.jpg

Manifestation contre le bar Néo-nazi "Le Menhir"

Pour une fois qu’on avait décidé de manifester tranquille contre le local de néonaze à Bordeaux, sans l’attirail de plongée sous-marine ni d'appareils, la police à elle décidé, comme a son habitude, d’utiliser son trio gagnant gazage/matraquage/flashballage pour nous empêcher de nous rassembler. On a pas fait 100 mètres, couru comme des lapins, une heure à peine et tout été plié. Au moins ça a tracté dans le quartier pour informer la population et au final c’est l’essentiel.

Hommage à Clément Méric

 

« Seul-es meurent ceux-celles qui tombent dans l’oubli » #ClemAvecNous #NiOubliNiPardon #ComitéPourClement

À l’initiative du Comité pour Clément, en collaboration avec (entre autres) Solidaires et l’Action antifasciste Paris-Banlieue, ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont rendu hier hommage à Clément Méric, à travers une après-midi d’échanges et de débats et une manifestation déterminée qui s’est déroulée sans incidents, comme le souhaitaient les parents de notre camarade agressé mortellement par des néonazis le 5 juin 2013.